Le CFA AFANEM devient l’école Energie Tech pour accélérer la formation aux métiers de la transition énergétique

Dans les services, le conseil ou la distribution, les métiers de proximité du secteur de l’énergie sont l’une des clés de la réussite de la transition énergétique des bâtiments en France et leurs besoins en recrutement sont énormes !

Plus de 60.000 emplois devraient être créés à horizon 2030 par des entreprises de toutes tailles qui recrutent partout et tout le temps en France, dans tous les compartiments de la chaine de valeur.

Pour former cette nouvelle génération de professionnels de l’énergie et renforcer son positionnement stratégique en Ile-de-France, le CFA AFANEM change d’identité et devient l’école Energie Tech.

Renforcer l’attractivité

Un nom plus clair et une identité visuelle plus attractive marquent son ambition de devenir le partenaire incontournable des futurs alternants et des entreprises, pour la formation aux métiers de l’efficacité énergétique, de la maintenance et de la vente de solutions pour le chaud et le froid dans les batiments.

Nous proposons des formations de qualité qui donnent accès à des métiers d’excellence pour toutes et tous.  Ce nouveau nom a vocation à aider les futurs talents à nous identifier comme partenaire de leur orientation et de leur future carrière.” souligne Audrey Chevalier, directrice de l’école Energie Tech.

Proposer de nouvelles formations en alternance

Cette nouvelle identité renforce le virage pris depuis déjà un an pour proposer toujours plus de formations aux alternants ou aux professionnels en reconversion, mais aussi pour attirer d’avantages de profils vers des métiers essentiels et pérennes.
En septembre 2023, l’Ecole Energie Tech accueille la première promotion du BUT3 Métiers de la transition énergétique (MT2E).

L’année 2023 est également marquée par l’ouverture de deux nouvelles formations pour proposer aux entreprises et aux candidats des parcours de formation complets :

  • Titre pro Installateur thermique et sanitaire (ITS) spécialité énergies renouvelables dans le cadre d’un partenariat de formation innovant avec des entreprises adhérentes de COEDIS. Une formation en un an aux métiers d’installateur thermique et sanitaire pour les chantiers de rénovation énergétique.
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER). Une formation en deux ans pour devenir installateur spécialisé en énergies renouvelables (notamment en pompe à chaleur).

Investir sur l’avenir : moderniser les infrastructures

Les changements ne s’arrêtent pas là !

L’école Energie Tech bénéficiera d’une subvention de d’environ 500 000 € de la région Ile-de-France au titre du dispositif « Subvention d’investissement pour les acquisitions, constructions et travaux dans les OF-CFA », pour créer une toute nouvelle plateforme innovante de formation Maintenance et efficacité énergétique multi-énergies.

A la clé : des formations plus immersives pour les étudiants avec des mises en situation réelles et en réalité virtuelle, davantage de place accordée au travail en mode projet, et des espaces de vie plus chaleureux pour favoriser les échanges entre les étudiants et l’équipe pédagogique.

L’objectif de cette plateforme est double : moderniser les outils pédagogiques et s’assurer que les formations soient toujours au plus proche des besoins des entreprises avec des outils pouvant s’adapter aux évolutions rapides des métiers, des technologies et des solutions d’efficacité énergétique. Coût total du projet estimé à environ 2 millions d’euros

« Côté entreprises, le besoin de personnel qualifié est clairement là, les métiers ont tout pour plaire car ils bénéficient d’une plutôt bonne rémunération ainsi que de belles perspectives d’évolution. L’école Energie Tech se positionne désormais comme un partenaire actif de la transition énergétique des bâtiments en Ile-de-France » déclare Ghislain Eschasseriaux, Président de l’AFANEM

A propos de l’école Energie Tech

Depuis plus de 20 ans, l’école Energie Tech forme, en alternance, des jeunes et des moins jeunes aux métiers de l’énergie. L’école est l’organisme de formation en Île de France de deux fédérations professionnelles :

  • Coedis – fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires ;
  • et la FEDENE – fédération de l’efficacité énergétique et de la chaleur renouvelable ;

qui représentent à elles deux plus de 100 000 salariés en France, et ont de forts enjeux de recrutement à court et moyen terme.

Elle est située à Alfortville, dans les locaux du lycée Maximilien Perret et propose huit formations du bac pro au bac +3 en partenariat avec le lycée Maximilien Perret et l’université Gustave Eiffel – IUT de Marne-la-Vallée.

A ce titre, l’équipe de l’Ecole Energie Tech, organise avec les entreprises de son réseau des évènements pour valoriser et présenter les métiers : journée portes ouvertes, jobdating, participation aux salons professionnels ou participation à la Semaine de l’Industrie. Autant d’action portées par l’école avec ses partenaires pour donner du sens à l’alternance et à la formation professionnelle.

Aujourd’hui l’école forme aux métiers :

  • Technicien d’installation d’équipements sanitaires et thermiques
  • Technicien chauffagiste, froid et climatisation, ventilation
  • Technicien de maintenance et/ou d’exploitation Chauffage – Ventilation – Climatisation
  • Technico-commercial, vendeur conseil en chauffage sanitaire et climatique
  • Adjoint ou responsable de site et d’équipe
 width=

École Énergie Tech – Place San Benedetto del Tronto – 94140 ALFORTVILLE

www.ecole-energietech.fr

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation