La FEDENE, fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement, regroupe 6 syndicats qui œuvrent pour améliorer l’efficacité énergétique et les services aux bâtiments, décarboner la production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération, dans les villes, les logements, le secteur tertiaire et l’industrie.
Ses adhérents sont des entreprises de toutes tailles, petites et moyennes et des grands groupes.
Ces 1 500 entreprises locales, sont présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur et réparties sur tout le territoire.
Elles emploient 50 000 collaborateurs en France et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros.
La FEDENE a pour vocation de représenter les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics. Pour cela elle intervient auprès des décideurs, au niveau national et en région, pour formuler des propositions fondées sur l’expertise technique de ses adhérents et sur leurs expériences de terrain.
Le président
Pascal Guillaume débute sa carrière professionnelle chez Bossard Consultants en 1986. Dès 1990, il rejoint Dalkia. Après un parcours en tant que responsable de BU, puis directeur des opérations en Île-de-France, il poursuit à l’international et occupe des postes de directeur général de filiales en République tchèque et au Royaume-Uni, avant de prendre la direction du Benelux.
Pascal Guillaume est également président de la Fédération européenne des services en efficacité et intelligence énergétique (Efiees) depuis 2019 et membre du conseil d’administration de l’association européenne des réseaux de chaleur, Euroheat & Power. Il est diplômé de l’École polytechnique (1981) et de l’École nationale des Ponts et chaussées (1986)..
Un comité exécutif exclusivement composé de professionnels
Le Comité exécutif (COMEX) de la fédération est composé de 18 membres. Il se réunit tous les trimestres afin de définir les orientations stratégiques de la FEDENE et des syndicats la composant. Il valide les priorités et actions permettant de promouvoir les intérêts de la profession.
Historique
En 1945, le Syndicat National de l’Exploitation de Chauffage (SNEC) est créé et regroupe des entreprises privées françaises assurant l’exploitation de chaufferies.
En 1991, une importante refonte statutaire a conduit à transformer le SNEC en une fédération (la FG3E : Fédération française des entreprises festionnaires de services aux &quipements, à l’&nergie et à l’znvironnement) regroupant les syndicats professionnels :
- SNEC (Syndicat National de l’Exploitation Climatique et de la maintenance)
- SNCU (Syndicat National du Chauffage Urbain et de la climatisation urbaine)
- SVDU (Syndicat de valorisation des déchets urbains)
- S2TI (Syndicat national des entreprises de Télégestion, Télétransmission et Immotique), nouvellement créé, qui sera rebaptisé SYPIM (Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la Performance Énergétique.
Le SYPEMI (Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier) constitué en 2000, rejoint la FEDENE.
Le changement climatique, l’ouverture des marchés de l’énergie, le Grenelle de l’environnement, puis la transition énergétique ont conduit à un bouleversement significatif des activités des entreprises de la fédération. L’évolution des technologies et l’objectif essentiel de performance énergétique ont conduit à transformer le S2TI en SYPIM (Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la performance énergétique).
En 2009, la FG3E devient la FEDENE, Fédération des services énergie environnement.
En 2019, le SN2E, le syndicat regroupant des bureaux d’études indépendants spécialisés dans l’ingénierie des déchets et de l’énergie rejoint la FEDENE.
En 2024, la FEDENE, avec une nouvelle identité graphique et un nouveau site web, regroupe 6 syndicats.