https://fedene.fr/wp-content/uploads/2023/12/fedene-sncu-logo-couleur-rgb.svg

RÉSEAUX DE
CHALEUR & DE FROID

Présentation

FEDENE Réseaux de chaleur & froid (SNCU) regroupe les gestionnaires publics et privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90% de l’activité du secteur.

Le syndicat a pour objet la promotion des réseaux de chaleur et de froid ainsi que le développement et la représentation des intérêts de la profession auprès des décideurs, des acteurs institutionnels et des parties prenantes.

Missions

FEDENE Réseaux de chaleur & froid a pour objet la promotion de l’activité ainsi que le développement et la représentation des intérêts généraux de la profession.

Le syndicat fait connaître l’activité et la profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès des Pouvoirs Publics et de tous organismes industriels ou commerciaux, publics ou privés. Il étudie également les questions économiques, sociales, administratives, juridiques, techniques, financières, fiscales ou autres intéressant la profession.

Métiers et expertise

FEDENE Réseaux de chaleur & froid représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès des différentes parties prenantes du secteur (pouvoirs publics, professionnels, associations) et répond à diverses missions :

Mettre en valeur les réseaux de chaleur et de froid 

Favoriser leur développement et leur verdissement, en plus d’être force de propositions auprès des instances françaises et européennes, en participant activement à l’élaboration des législations et réglementations françaises, européennes et internationales les concernant.

Valoriser les énergies renouvelables et de récupération

Les réseaux de chaleur et de froid ont un mix énergétique en majorité composé d’énergies renouvelables et de récupération : biomasse, géothermie, valorisation des déchets, énergie solaire, chaleur issue des process industriels.

Produire des données fiables et actualisées

Le syndicat mène chaque année depuis 1980 une enquête nationale auprès de l’ensemble des gestionnaires de réseaux de chaleur et de froid avec le concours de l’association Amorce, sous tutelle du service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il s’agit d’une source très importante d’informations techniques et économiques pour de nombreux acteurs, tant au niveau local, national qu’européen. Ces données contribuent à la notoriété des réseaux de chaleur et de froid en mettant notamment en avant leur rôle majeur dans la transition énergétique.

Innover avec des technologies de pointe

Elles permettent de garantir l’efficacité énergétique et environnementale des réseaux grâce à une maîtrise de la production d’énergie et du traitement des rejets.
Souvent, il s’agit d’installations de cogénération permettant de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur et/ou du froid.

Le Bureau

Plusieurs fois par an, le bureau de FEDENE Réseaux de chaleur & froid se réunit pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en œuvre pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

Yann ROLLAND
Président – ENGIE
Auguste RAMS
Secrétaire Général

LES MEMBRES

Jean-Christophe ALLUE
ENGIE SOLUTIONS
Géraldine BRISSIAUD
CPCU
Paulo CAMEIJO
ENGIE SOLUTIONS
Frédérick CAUVIN
SERM
Guillaume COUPEAU
DALKIA
Romain DROUART
DALKIA
Benjamin FREMAUX
IDEX
Audrey GUERN
FRAICHEUR DE PARIS
Pascal GUILLAUME
DALKIA
Bertrand GUILLEMOT
DALKIA
Thierry LANDAIS
ENGIE SOLUTIONS
Philippe LEBRUN
ENGIE SOLUTIONS
Céline LORRAIN
DALKIA
Guillaume ROUCHER
CPCU
Grégory RADISSON
CORIANCE
Laurent UMBER
UEM – Trésorier
Caroline VIAL
CCIAG

Comment adhérer ?

REJOIGNEZ-NOUS

Afin de pouvoir examiner votre demande d’adhésion, nous vous demanderons quelques informations complémentaires.

Votre interlocutrice pour toute question préalable :

Actualités

Navigation
Navigation
Navigation