Nos partenaires

La FEDENE et ses syndicats sont au coeur d’un réseau de partenaires. Que ce soit à l’échélon régional, national ou international, il est essentiel de partager des réflexions et des actions communes au service de nos adhérents et de la transition énergétique.
Nous vous présentons ici quelques-uns de nos interlocuteurs privilégiers avec qui nous engageons régulièrement des actions et des groupes de travail sur tous nos sujets.

Acteurs institutionnelsClub de la chaleur En EuropeEt aussi... – Sur la formation et l’emploi

Les acteurs institutionnels

La FEDENE est l’interlocuteur des agences et ministères. FEDENE Réseaux de chaleur & froid réalise chaque année l’enquête sur les réseaux de chaleur et de froid sous tutelle du service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’Ademe est résolue à faire bouger les lignes.

France Chaleur Urbaine est un service gratuit du ministère de la Transition énergétique qui vous permet de : Découvrir instantanément si un réseau de chaleur passe près de chez vous Vous informer de façon complète sur ce mode de chauffage Être mis en relation avec l’exploitant du réseau le plus proche de chez vous.

Le club de la chaleur

Le Club de la chaleur regroupe les principaux organismes professionnels actifs et représentatifs sur le sujet : AMORCE, AFPG, ATEE, CIBE, ENERPLAN, FEDENE et les syndicats Fedene Réseaux de chaleur et Fedene Déchets énergie, SER et ses commissions, et Via Sèva. Les représentants de tous ses syndicats, associations, fédérations se reunissent régulièrement pour établir des propositions et des événements pour réunir les acteurs du secteur, alerter, accompagner le travail des pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique.

Créée en 1987, Amorce constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau.

L’AFPG fédère plus d’une centaine d’entreprises représentant les métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : énergéticiens, foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, équipementiers, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc

Agir ensemble pour une énergie durable, maîtrisée et respectueuse de l’environnement. L’ATEE est une association de loi 1901 créée en 1978 pour promouvoir la maîtrise de l’énergie, en se fondant sur des bases techniques.

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie, CIBE, est aujourd’hui reconnu comme le référent sur les questionnements techniques, règlementaires, économiques et environnementaux du bois-énergie, mais aussi comme une entité nationale garante de l’intérêt collectif et public du développement du bois-énergie. Il coordonne depuis 2006 les réflexions et les démarches des acteurs pour professionnaliser les pratiques et promouvoir les chaufferies de petites à fortes puissances grâce au savoir-faire et à l’expertise des professionnels.

Créé en 1983, ENERPLAN, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, travaille avec la filière pour sa progression en France.
Nous fédérons et animons nos membres au travers des pôles « solaire et bâtiment » (branches PV et ST), et « PV Energie ». Stockage et numérisation sont intégrés de façon transversale.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 500 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. L’organisation professionnelle rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.

L’association Via Sèva a été créée en novembre 2000, sa mission est de faire découvrir au grand public le fonctionnement et les avantages des réseaux de chaleur et de froid, aussi bien sur le plan de leurs performance énergétiques et du prix, que de leur impact positif sur l’environnement.

En Europe

La FEDENE agit au niveau européen et international en collaborant avec des organisations reconnues.

EFIEES represents the interests of energy efficiency service providers and seeks to ensure that their voice is heard in European politics and policies. Our members are private European energy service companies (ESCOs) and their national associations. Together, they represent over 100.000 professionals committed to designing and implementing energy efficiency measures in public and private buildings and industrial facilities. Several members are also engaged in the efficient operation of district heating and cooling (DHC) networks.

Euroheat & Power is the international network for district energy, promoting sustainable heating and cooling in Europe and beyond. Join over 140 organisations, connecting industry players, decision-makers and academia in a joint effort to drive forward sustainable heating and cooling.

La CEWEP est Association européenne regroupant les opérateurs des usines de valorisation énergétique des déchets, soit 400 sites dans 22 pays.

Et aussi…

La FEDENE est partenaire des organismes et associations regroupant les entreprises, les indutriels, les bureaux d’étude, les laboratoires de recherche qui ont pour missions d’oeuvrer contre le réchauffement climatique ou pour une meilleure collaboration entre tous les acteurs économiques.

Créée en 2002, l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) regroupe un panel représentatif de membres de l’ensemble de la filière : industriels, bureau d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle..

Le Citepa s’est engagé dans la transition écologique. Sa vocation scientifique est de produire et de transmettre des connaissances fiables sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre, d’accompagner les décideurs publics et privés et de renforcer les capacités des pays dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat regroupe des acteurs majeurs, publics et privés, de la filière entretien-rénovation du parc résidentiel privé français.

l’Institut de la Performance et de l’Innovation dans l’Immobilier (IP2I), propose à tous les acteurs de l’immobilier une mise en commun de leurs problématiques,  des échanges, des raisonnements transversaux , décloisonnés et « dé-silotés », la recherche et l’évaluations de solutions innovantes permettant d’améliorer les performances et de créer de la valeur…

La FNADE, organisation professionnelle représentative des industriels de l’environnement. Elle regroupe les prestataires de services, les constructeurs, les bureaux d’étude et les fabricants de matériels qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets ou de la dépollution des sols (8 syndicats).

Syndicat immobilier, marque, regroupement de professionnels… depuis plus de 75 ans, la FNAIM Fédération Nationale de l’Immobilier est LA référence du secteur, pour les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.).

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau.

France gaz (anciennement Association Française du Gaz / AFG), créée en 1874, est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française : gaz naturel, biométhane, biogaz, hydrogène et gaz liquides.

L’Union des Industries Utilisatrices d’Énergie (Uniden) représente les industries grandes consommatrices d’énergie présentes en France.

Créée en 1985, l’UNSPIC Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux rassemble les opérateurs privés de la gestion déléguée de services publics industriels et commerciaux tous secteurs d’activités confondus : réseaux de chaleur, dépollution et traitement des déchets, métiers de l’eau, restauration collective, infrastructures de transports et aéroports, autoroutes et ouvrages routiers, équipements de loisirs, transport public de voyageurs.

Le Medef est le premier réseau d’entrepreneurs de France. 70 % des entreprises adhérentes au Medef sont des TPE/PME.Le Medef met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Partout en France, les 6 300 entreprises adhérentes de l‘UNIS (indépendants, réseaux et groupes) et leurs 340 000 salariés, font le choix de rejoindre une communauté de vision et de mettre en pratique une approche différente de l’immobilier : éthique, experte, engagée, afin de remplir pleinement leur rôle de conseil et de tiers de confiance auprès des Français.

L’Union sociale pour l’habitat (USH) accompagne les organismes Hlm dans leur action professionnelle, et contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique nationale du logement.

Sur la formation et l’emploi

La FEDENE bénéficie du soutien de l’opérateur de compétence interindustriel.

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP).
Fedene participe aux actions Avec l’industrie, initiative des acteurs industriels en France pour promouvoir la formation et les carrières de demain

Acteurs institutionnelsClub de la chaleur En EuropeEt aussi... – Sur la formation et l’emploi

Navigation
Navigation
Navigation