Deux jours réunissant les acteurs de la décarbonation de l’énergie
Bouleversement des approvisionnements en gaz, envolée inédite des prix de gros, tension extrême sur la sécurité d’approvisionnement à la fois en gaz et en électricité, impératif de sobriété énergétique… Le monde l’énergie a subi une crise majeure qui est loin d’être terminée. Les pouvoirs publics ont réagi à la fois dans l’urgence et en engageant des réformes structurelles dont celle du marché européen de l’énergie.
Voilà de quoi poser le contexte des différents débats du Forum Enerpresse ayant eu lieu hier et aujourd’hui.
Lors de mon intervention dans la table ronde « Sécurité d’approvisionnement : nouvelle donne, nouveaux enjeux », j’ai pu tirer le bilan de l’hiver 2022/2023 :
✅Nous avons réalisé une diminution de 8 % des consommations corrigées des aléas climatiques, on peut donc saluer un vrai effet du plan de sobriété et de prise de conscience citoyenne.
❌ Toutefois nous avons constaté un relâchement dès janvier-avril, qu’on peut imputer aux boucliers tarifaires et à un stock de gaz suffisamment rassurant.
Nous n’avons pas le choix pour répondre aux enjeux de transition énergétique : il nous faut impérativement pérenniser ces mesures de sobriété.
Nous devons réaliser 55% d’économies de gaz à effet de serre d’ici 2030 : l’efficacité énergétique & le déploiement de la chaleur renouvelable seront deux alliés cruciaux pour y parvenir !
L’hiver prochain, il fait le préparer dès maintenant, c’est l’un des objets de l’acte 2 du plan de sobriété d’Agnès Pannier-Runacher. Cela suppose pour les bâtiments de l’équilibrage, de la maintenance, etc.
Nous insistons aussi sur le pilotage des bâtiments : coupler des capteurs de présence à des thermostats pour vraiment ajuster la consommation permettra de s’adapter au quotidien.
La pédagogie est également très importante : montrer le retour sur investissement est primordial.
Coupler cela à la logique gagnant / gagnant des contrats de résultats nous permettra de nous rapprocher très rapidement des objectifs que nous nous sommes fixés
Ensemble, nous avons tout à portée de mains pour décarboner nos quotidiens.
Pierre de Montlivault, président de la FEDENE