Engager un projet de rénovation énergétique ambitieux avec des résultats garantis
Pour réussir la transition écologique, de nombreux objectifs sont encore à atteindre, notamment la décarbonation de nos espaces de vie. Les efforts en matière de rénovation énergétique peuvent prendre plusieurs formes : d’un immeuble résidentiel à un centre hospitalier.
La consommation énergétique des bâtiments dépend de l’efficacité de leurs installations ou encore de la qualité de leur isolation. Pour rénover le bâti, il est possible d’avoir recours au CPE : une garantie de résultats probants.
Un seul document de référence pour le contrat de performance énergétique
FEDENE Efficacité énergétique publie le premier document de promotion du CPE. Un champs d’application clair et une efficacité démontrée, les experts de FEDENE Efficacité énergétique ont inscrits dans ce document toutes les informations nécessaires lorsque l’on souhaite s’engager sur ce type de contrat.
Comprendre le CPE et ses caractéristiques
Le contrat de performance énergétique (CPE) est conclu entre un donneur d’ordre et une société de services d’efficacité énergétique. Il vise à garantir une diminution des consommations énergétiques du maître d’ouvrage.
Elle est vérifiée et mesurée par rapport à une situation de référence contractuelle et sur une période donnée.
Le CPE repose donc sur une répartition claire des responsabilités de chaque partie et sur un calcul transparent des économies d’énergie à réaliser. Un code de conduite européen définit de grands principes structurants permettant cette entente.
Des projets menés à bien grâce au CPE
La FEDENE a réalisé de nombreuses enquêtes sur le CPE pour démontrer l’efficacité de ce modèle de contrat.
L’enquête 2020 a étudié le développement et la performance de 150 CPE en France métropolitaine représentant 7,3 millions de m2, soit environ 3400 bâtiments dans les secteurs publics et privés. Voici quelques résultats qui en sont ressortis :
✅ 2x plus de CPE engagés en 10 ans
✅ 40 % d’énergies économisées ou plus avec ce type de contrat
✅ 44 % des CPE intègrent une garantie de réduction des émissions de CO²
✅ 95 % des CPE intègrent le sujet de la gestion des dépenses énergétique des bâtiments et leur régulation
Ce document est à votre disposition. Adressez un mail à communication@fedene.fr si vous souhaitez recevoir gratuitement des exemplaires pour les remettre à vos interlocuteurs intéressés par cette thématique.