Les Rendez-vous de la chaleur et du froid renouvelables

6 ans pour verdir la moitié de notre consommation énergétique

Réunis dans le cadre des Rendez-vous de la chaleur et du froid renouvelables début décembre 2023, les acteurs publics et privés accélèrent les projets à un rythme sans précédent, pour répondre à l’urgence climatique à laquelle nous faisons collectivement face : des solutions pragmatiques de production et distribution de chaleur et froid renouvelable pour lutter contre le réchauffement tout en préparant nos territoires à en subir les effets.

En juin 2023, le Club de la Chaleur renouvelable remettait à Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition Energétique) le « Plan Marshall pour la Chaleur renouvelable et de récupération » pour produire, à la fin de la décennie, plus de la moitié de notre chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales. De nombreuses propositions du Club ont été intégrées à la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) mise en consultation par le gouvernement d’Elisabeth BORNE.

La chaleur renouvelable au cœur de la future SFEC

Nous devons, collectivement, nous emparer de cet enjeu sans plus attendre. La SFEC marque un tournant pour la transition énergétique française en plaçant, en son cœur, le verdissement de la chaleur : produire 52 % de la chaleur française à partir d’EnR&R locales d’ici 2030 ! La SFEC doit également s’appuyer sur la maîtrise des consommations et sur la valorisation de toutes les sources d’EnR&R, en sélectionnant pour chaque projet la plus adaptée à son territoire. C’est la seule manière de répondre au « triple enjeu de souveraineté, de compétitivité et […] de lutte contre le changement climatique. »

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation