C’est quoi, un CQP ?
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification mise en place et délivrée par une ou plusieurs branches professionnelles. Lorsqu’il est reconnu par plusieurs secteurs, on parle alors de certificat de qualification professionnelle interbranche (CQPI). Cette certification atteste des compétences opérationnelles spécifiques à un métier donné, garantissant ainsi que le salarié maîtrise les savoir-faire requis pour l’exercer. Pour obtenir un CQP, le candidat peut avoir besoin de suivre une formation préalable.
Renforcer et valoriser les compétences des salariés
Les partenaires sociaux de la Branche des services d’efficacité énergétique ont récemment créé le Certificat de Qualification Professionnelle « Technicien d’Exploitation et de Conduite des Installations Climatiques » (TECIC).
Pour assurer son déploiement à l’échelle nationale dans les mois à venir (organismes de formation, jurys…) et évaluer votre intérêt pour cette certification, la branche professionnelle a mis en place un questionnaire accessible ci-dessous :

Le rôle du technicien d’exploitation et de conduite des installations climatiques
Dans le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité et afin de satisfaire les clients de l’entreprise, le technicien d’exploitation est susceptible d’intervenir sur des installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de traitement d’eau, de ventilation mécanique contrôlée, des caissons de traitement de l’air, des organes de puissance électriques, de commande avec les régulations associées.
Le technicien d’exploitation et de conduite des installations climatiques intervient sur des installations énergétiques intégrant l’utilisation de l’énergie électrique.
Il doit être capable, sous le contrôle de sa hiérarchie, d’assurer les activités relatives à la préparation et l’organisation de son travail, l’intervention, la mise en service et l’optimisation des systèmes en intégrant les aspects relationnels et sécuritaires.