Planification écologique, la FEDENE applaudit !

On ne peut que se féliciter du fait que les nombreuses concertations gouvernementales aient porté leurs fruits, grâce notamment à l’écoute active du Secrétaire général à la Planification écologique Antoine Pellion et à l’engagement des ministres.

L’urgence climatique, énergétique et environnementale nous impose une accélération sans précédent des efforts collectifs pour réduire notre empreinte écologique.
La FEDENE et ses 500 entreprises ont fait de nombreuses propositions concrètes, et nous avons été largement entendus.

Quelques mesures notables présentées cette semaine par la Première ministre Elisabeth BORNE :
➡ Pérenniser les efforts de sobriété et massifier les rénovations globales des bâtiments
➡ Accélérer la production de chaleur d’origine renouvelable et le développement des réseaux urbains de distribution de chaleur et de froid
➡ Mobiliser les énergies renouvelables thermiques pour décarboner la production de chaleur
➡ Développer le recours aux CSR (combustibles solides de récupération)

A la lecture de ce plan, les économies d’énergie, la chaleur renouvelable et de récupération sont enfin à leur juste place, celle de leviers massifs et rapides pour décarboner nos quotidiens.

Prochaine étape cruciale, la programmation budgétaire qui doit en découler. Le Fonds Chaleur ADEME doit être renforcé dès cette année, et il faudra donner une perspective pluriannuelle à ce renforcement.

Pour MaPrimRénov, les 4 milliards d’euros en 2024 pour l’Anah sont d’ores et déjà une excellente nouvelle, majeure ! Il faut maintenant mettre en mouvement le segment des copropriétés.

Nous sommes prêts à agir, il faut maintenant s’en donner les moyens et décliner sans attendre cette trajectoire de décarbonation dans les territoires.

Tribune de Pierre de Montlivault, président de la FEDENE

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation