Tribune de Pierre de Montlivault :
18 associations européennes, dont Euroheat & Power et l’EFIEES – European Federation of Intelligent Energy Efficiency Services, dont la FEDENE est membre, doivent à nouveau sonner le tocsin.
👉https://www.euroheat.org/news/heating-and-cooling-is-an-oversight-in-plain-sight-of-the-eu-s-2040-decarbonisation-strategy
Messieurs de la Commission, qu’est-ce-qui pèse près de 50 % de la consommation d’énergie de l’Union européenne (et française) ? Même pas une vague idée ? Et bien non, ce n’est pas l’électricité, mais bien le chauffage et la production de vapeur pour des procédés industriels (chimie, papier, agro-alimentaire…).
Quelle est la part de la chaleur dans la stratégie que vous avez présentée pour réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 ? Négligeable… Qu’aviez-vous mis dans le plan Repower EU ? Pas grand chose.
Décarboner la chaleur, ce sont des technologies robustes, éprouvées, déployables très rapidement dans tous les territoires de l’Union. Alors certes un forage géothermique ou un réseau de chaleur, c’est moins glamour que des promesses d’hydrogène produit à grands renforts d’électricité, ou d’installations de capture et de stockage de CO2. La petite différence, c’est que la récupération de chaleur, la géothermie, le solaire thermique, le bois-énergie, ça marche déjà … et ça permet de mitiger le risque de manquer de moyens de production d’électricité bas-carbone, pour faire face à l’explosion anticipée de la demande.
Verdir la chaleur, c’est « accessoirement » sortir rapidement du gaz importé de pays douteux, des émissions de gaz à effet de serre, et des risques pour l’économie et le pouvoir d’achat.
Le problème vient sans doute de la discrétion de ces solutions. Comme l’a dit récemment le maire du Havre, « ce qui ne se voit pas est souvent plus efficace ».
Espérons que ce « wake-up call » sera enfin le bon !