7 novembre 2024 – Pré-programme


9h – 9h15 Mot de bienvenue
Pierre de MONTLIVAULT,
président, FEDENE

9h15 – 9h30 Ouverture
Intervention du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

9h30 – 10h Grands témoins

Le GIEC partage depuis plus de 30 ans ses constats sur les causes et les effets du dérèglement climatique et formule des pistes pour adapter nos politiques énergétiques et climatiques.
Peut-on, à ce stade, prendre du recul et, avec les éclairages scientifiques nécessaires, expliquer comment les choses ont évolué au cours du temps ? Comment peut-on avancer dorénavant au bon rythme pour faire mieux et plus « propre » entre sécurité d’approvisionnement et développement durable ? Deux personnalités, l’une politique, l’autre scientifique, échangeront leurs visions.


10h – 11h Table-ronde
Argent trop cher, la vie n’a pas de prix ! Économie et financement
Cette table ronde réunira un élu, une chercheuse, des analystes engagés dans les réflexions sur les modes de financement pour que les économies d’énergie et la chaleur verte deviennent réellement des vecteurs de croissance durable en France comme partout en Europe. La bonne nouvelle c’est que nous maitrisons nos coûts grâce à des technologies éprouvées et des dispositifs de financement public particulièrement efficients !


11h – 11h30 Regards croisés
Les économies d’énergie et la chaleur verte, vecteur de croissance durable
Les entreprises françaises sont en première ligne pour mettre en œuvre les grandes orientations de la politique énergétique. Comment agissent-elles concrètement dans les territoires et quels leviers sont nécessaires pour faciliter et accélérer encore leurs actions ?
Deux invités exceptionnels nous livreront leur analyse.


11h30 – 11h45 Pause

11h45 – 12h45 Résultats de l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid
Les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’Ademe, d’Amorce et de FEDENE Réseaux de chaleur & froid présenteront les résultats de l’enquête annuelle qui dresse un état des lieux du développement des réseaux de chaleur et de froid en France et illustre la dynamique très forte de ces solutions collectives vertueuses.


13h – 14h Cocktail déjeunatoire

14h – 15h Table-ronde
La programmation pluriannuelle de l’énergie, boussole et baromètre des territoires
2024, année de la territorialisation de la planification écologique, avec une action forte des acteurs en région au sein des COP pour définir des trajectoires de baisse des émissions des gaz à effet de serre et identifier les leviers de décarbonation. Pour moins consommer et sortir des énergies fossiles, il existe des solutions multiples disponibles en abondance dans les territoires (chaleur fatale, géothermie, solaire thermique, bois-énergie). Dés élus viendront nous livrer leurs ambitions pour enfin passer à l’action.

15h – 16h Table-ronde
Sobriété et efficacité énergétique, le duo gagnant
Avant tout, le maitre mot reste qu’il faut économiser l’énergie pour rendre les bâtiments privés et publics moins énergivores, qu’ils soient à usage résidentiel, tertiaire et industriel.
Nos experts viendront témoigner sur comment, à tous les niveaux, les efforts commencent à produire des résultats quantifiables et les technologies se mettent au service de ses changements.

16h – 16h20 Pause

16h20 – 17h15 Table-ronde
Récupérer et valoriser : biomasse, déchets, au coeur du mix énergétique ?
Ils sont forestiers, industriels, énergéticiens, ils vont échanger sur les moyens et les technologies à mettre en œuvre pour développer les complémentarités entre toutes les ressources dont notre pays regorge.


17h15 – 17h45 L’avenir en 10 questions

En cette fin de journée, avec notre ministre de tutelle, les représentants des syndicats de la Fedene mettront en perspective le travail réalisé, en concertation entre les entreprises et l’Etat, avec les élus et l’ensemble de nos partenaires en région, pour s’engager durablement dans la voie de la décarbonation de la chaleur.

17h45 Conclusions

18h Cocktail

Animation : Olivier ZANETTA

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation