Le SVDU publie l’étude ESSEVA sur les émissions de vif argent (mercure). Dès avant la publication des conclusions du nouveau BREF Incinération sur les meilleures techniques disponibles qui renforcent les obligations sur les émissions de mercure, le SVDU a décidé, avec le concours de l’ADEME, de lancer l’étude ESSEVA pour améliorer ses connaissances en matière de :
‐ mesurage du mercure en continu, semi-continu et périodique ;
‐ origine et comportement du mercure dans les CVE ;
‐ captation du mercure par les systèmes de Traitement des Fumées (TF)
L’étude ESSEVA apporte de nombreuses informations pratiques à qui s’intéresse au mercure en Centres de Valorisation Energétique (CVE). Il décortique la réglementation et les normes applicables, indique les sources de mercure dans les déchets, décrit, analyse et commente les appareils et méthodes de mesurage, recense les hypothèses expliquant le comportement du mercure en CVE, passe en revue les techniques d’abattement ainsi que les réactifs appropriés et fait des recommandations pour une bonne approche du sujet.
Enfin, il fait état du retour d’expérience acquis, tant durant les essais ESSEVA, qu’auprès du réseau professionnel européen du SVDU, ce qui sera précieux lors de la mise en œuvre de ces équipements.