Vision européenne : 4 priorités pour l’efficacité énergétique & la chaleur renouvelable

Un triple enjeu

L’accélération de la transition énergétique répond aujourd’hui à trois impératifs :

Vision européenne : 4 priorités pour l'efficacité énergétique & la chaleur renouvelable

Maintenir la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages de l’Union européenne

Vision européenne : 4 priorités pour l'efficacité énergétique & la chaleur renouvelable

Renforcer la souveraineté énergétique de l’Union européenne

Vision européenne : 4 priorités pour l'efficacité énergétique & la chaleur renouvelable

Lutter contre le réchauffement climatique

À l’instar du plan “REPowerEU”, et plus récemment de la communication de la Commission européenne sur l’objectif 2040 de réduction des gaz à effet de serre, les débats énergétiques sont trop souvent liés à l’électrification des usages et à la production d’électricité. Or, la chaleur c’est près de la moitié de la consommation énergétique de l’Union européenne. Consommer moins de chaleur et la produire à partir d’énergies renouvelables ou de récupération locales (EnR&R) sont indispensables pour réussir la transition énergétique européenne. La production de chaleur issue d’EnR&R complète parfaitement celle d’électricité décarbonée : 1 térawattheure (TWh) de chaleur produite à partir d’EnR&R locales c’est autant d’électricité pouvant être consacrée à la décarbonatation d’autres usages, comme les transports !

Les 4 priorités

Les économies d’énergies et la chaleur issue d’EnR&R favorisent tant la décarbonation que la résilience des économies européennes. À la veille de la nouvelle mandature, la FEDENE identifie 4 priorités pour concrétiser ce virage stratégique :

  1. Avec la fin des négociations du paquet “Fit for 55”, l’Union doit ouvrir une nouvelle phase : celle de l’action. En stabilisant et en transposant fidèlement le paquet législatif ! L’élaboration de la feuille de route 2040 est l’occasion pour l’Union européenne de réaffirmer son aspiration à atteindre la neutralité carbone.
  2. La politique énergétique européenne doit continuer à faire primer l’efficacité énergétique. Avec une logique impérieuse de résultats et des solutions éprouvées et matures, comme les contrats de performance énergétique qui garantissent des gains énergétiques réels et pérennes.
  3. L’Union doit encourager une décarbonation massive de la chaleur. Les réseaux de chaleur et de froid ont montré leur capacité à faire basculer rapidement un grand nombre d’immeubles vers des modes de chauffage qui valorisent toutes EnR&R locales. La FEDENE appelle à récupérer à grande échelle la chaleur et le froid fatals et à mobiliser durablement la première énergie renouvelable d’Europe : la biomasse.
  4. Pour accélérer la transition énergétique, les synergies entre les acteurs publics et privés doivent être renforcées notamment sur le volet financier. La FEDENE propose de consolider les nombreux programmes publics autour de guichets uniques et de simplifier les processus pour amplifier l’effet de levier des aides publiques. Côté privé, la FEDENE soutient l’initiative de la Commission européenne consistant à publier des lignes directrices pour débloquer l’investissement privé dans l’efficacité énergétique.

Les économies d’énergie et la chaleur EnR&R pour la décarbonation de nos économies

L’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne fixe un jalon crucial en 2030 : réduire de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre. Avec la fin des négociations du paquet “Fit for 55”, une nouvelle phase du Pacte vert doit s’ouvrir : celle de l’action !

Vision européenne : 4 priorités pour l'efficacité énergétique & la chaleur renouvelable

À la veille d’une nouvelle mandature européenne, la FEDENE réaffirme l’urgence d’accélérer la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et fait des propositions au législateur européen. La politique énergétique européenne doit continuer à faire primer l’efficacité énergétique, avec une logique impérieuse de résultats. Des solutions matures, comme les contrats de performance énergétique, garantissent des gains énergétiques réels et pérennes. Autres solutions qui ont prouvé leur efficience, les réseaux de chaleur et de froid. Ils permettent de basculer rapidement un grand nombre d’immeubles vers des modes de chauffage qui valorisent toutes EnR&R disponibles à proximité. Chaleur fatale (dont celle des unités de valorisation énergétique des déchets), géothermie, soleil, cours d’eau… nos territoires regorgent de gisements énergétiques faiblement carbonés.

L’Europe, et a fortiori la France, ne peuvent en faire l’économie. Ainsi, la FEDENE appelle à déployer une ambitieuse politique européenne de récupération de chaleur et de froid fatals, et d’assurer la mobilisation durable de la première énergie renouvelable d’Europe : la biomasse.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation