FEDENE Réseaux de chaleur & froid et l’association AMORCE publient la bibliothèque nationale des données des réseaux de chaleur et de froid.
Fruit d’un travail collaboratif entre acteurs du secteur, cette base regroupe sous forme de tableau l’ensemble des données publiques administratives, environnementales, techniques et économiques des réseaux de chaleur et de froid en France.
Une base de données complète des réseaux de chaleur et froid
Cette bibliothèque constitue un outil opérationnel de référence pour :
- Les bureaux d’études spécialisés en énergie
- Les maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, copropriétés…)
- Les exploitants et gestionnaires de réseaux
- Et plus globalement les acteurs publics et privés engagés dans la transition énergétique
Elle centralise des informations essentielles pour évaluer la performance environnementale des réseaux, identifier les sources d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), analyser les coûts, ou encore accompagner la planification énergétique territoriale…
Un levier pour accélérer la transition énergétique des territoires
En diffusant ces données en accès libre, la FEDENE et l’AMORCE contribuent à accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid et développer la production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération.
Les réseaux de chaleur et de froid constituent en effet un outil structurant de décarbonation, permettant de mobiliser la biomasse, la géothermie, la chaleur fatale industrielle ou encore la récupération énergétique des déchets.
Cette bibliothèque des données fera l’objet d’une mise à jour annuelle, garantissant un suivi régulier de l’évolution des réseaux et de leurs performances.

Des données issues de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid
Les données de la bibliothèque sont issues de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid. Réalisée par FEDENE Réseaux de chaleur & froid, avec le concours d’AMORCE et sous la tutelle du Service de données et études statistiques (SDES) des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports.
Elle constitue la principale source d’information et de chiffres clés sur ces réseaux en France.