Quelles sont les ressources disponibles, quels sont les leviers, où en sommes nous, quel chemin reste à parcourir pour viser la neutralité carbone en 2050 ?
Pascal GUILLAUME, président de la FEDENE
« Avec le Club de la Chaleur, nous avons mis en regard besoin de chaleur et ressources des territoires pour proposer un potentiel par région cohérent avec l’objectif national.
Ce sont ces éléments que nous avons mis à disposition des COP et des Comités régionaux de l’énergie pour alimenter leurs travaux. Les trajectoires nationales ne se réaliseront que si les objectifs sont portés au plus près du terrain, là où les projets naissent.
Et c’est le thème de cette journée : passons à l’action en régions. »
Olga GIVERNET, ministre déléguée en charge de l’Énergie
Trois jours après le lancement de la consultation sur la PPE qui réserve une place de choix à la chaleur, elle a formulé le vœu que notre pays revienne un grand pays de l’énergie y compris en matière de sobriété et d’efficacité énergétique.
Son intervention a permis de mettre en exergue des sujets primordiaux :
➡️ 60 % de l’énergie finale est encore carbonée aujourd’hui. L’objectif est de renverser la tendance d’ici 2030.
➡️ Le Fonds chaleur ADEME est un outil indispensable de la transition énergétique.
➡️ La France doit être exemplaire au niveau européen : en termes de production d’énergies renouvelables et de récupération mais aussi sur la baisse des consommations avec efficacité et sobriété.
Regards croisés
Pierre CAZENEUVE, député des Hauts-de-Seine
Benjamin FREMAUX, président, Idex
Pierre Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine met l’accent sur l’importance de la chaleur dans la décarbonation du territoire : « sans elle, il n’y a pas de transition énergétique. » 🔥
Il plaide pour une pédagogie accrue sur les enjeux de la chaleur et du froid, tout en rappelant que la réduction du Fonds chaleur ADEME serait un obstacle majeur pour le secteur.
Pour Benjamin Fremaux , président d’IDEX, le véritable enjeu de la décarbonation de la chaleur réside dans le financement. 💵
Plus de 1,5 milliard d’euros de projets sont en attente, tandis que chaque euro du Fonds Chaleur bénéficie directement aux collectivités.
Argent trop cher, la vie n’a pas de prix !
Clara CALIPEL (I4CE) : « L’Union européenne a investi 407 milliards d’euros en 2023 dans les bâtiments, transports et énergie, mais il faudrait doubler cet effort pour atteindre les 800 milliards nécessaires à la neutralité carbone. »
Jack AZOULAY(Argos Wityu) souligne l’importance de maximiser l’efficience des fonds publics dans la transition énergétique.
Selon Emmanuel LEGRAND (Banque des Territoires), le défi n’est pas seulement de financer mais surtout de bâtir des montages viables, en assurant le couple rendement/risque.
Sven ROSNER (Office franco-allemand pour la transition énergétique) : l’Allemagne se fixe des objectifs ambitieux ! Avec 30 000 km de réseaux de chaleur aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre 75 000 km d’ici 2045, reliant 14 millions de personnes.
Regards croisés
Patrick MARTIN, président du Mouvement des Entreprises de France, met l’accent sur le besoin de stabilité et de rationalisation des dispositifs pour simplifier les initiatives des acteurs économiques. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, il faudra augmenter encore de 10 % à 12 % les investissements annuels.
Sylvain WASERMAN, président de l’ADEME, rappelle que l’agence accompagne les acteurs dans les territoires pour que la décarbonation soit au cœur de leur stratégie. Il souligne que la rareté de l’argent public oblige à investir là où l’efficacité carbone est la plus grande.
Résultats de l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur & de froid
Diane SIMIU, directrice du climat, de l’efficacité énergétique et de l’air, ministère de la Transition écologique | Patricia BLANC, directrice générale, Ademe | Nicolas GARNIER, délégué général, Amorce | Yann ROLLAND, président, FEDENE Réseaux de chaleur & froid
La barre symbolique des 1 000 réseaux de chaleur urbains a été franchie ! C’est l’une des bonnes nouvelles que révèle l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid (EARCF). L’étude, réalisée par la FEDENE avec le concours de l’Association AMORCE et sous la tutelle du Services de données et études statistiques (SDES) démontre que la filière des réseaux de chaleur monte en puissance.
La programmation pluriannuelle de l’énergie : boussole et baromètre des territoires.
Lors de cette table ronde les différents intervenants ont pu échanger sur les objectifs énergétiques nationaux et de leur déclinaison dans les territoires. Malgré la divergence relevée entre la trajectoire de la PPE et les moyens mis en œuvre pour y parvenir, les territoires restent au cœur de la bonne mise en place des objectifs.
Les travaux dans les COP régionales ont notamment permis de mobiliser les acteurs, et de répartir au mieux les actions entre les différentes entités publiques. Autrement dit : mieux travailler ensemble.
Dans un besoin de pédagogie autour des objectifs, le Secrétariat général à la planification écologique propose des outils pour une bonne information commune. Dans cette même optique, la communication des travaux du Club de la chaleur sur la régionalisation de la SFEC continue au sein des territoires.
Frédérik JOBERT, secrétaire général adjoint à la planification écologique | Frank LACROIX, directeur général adjoint, ENGIE, en charge des activités Energy Solutions | Julie LAERNOES, députée de Loire-Atlantique| Marion LETTRY, déléguée générale de la FEDENE | François WERNER, vice-président, région Grand-Est
Sobriété et efficacité énergétique, le duo gagnant !
Logeant 1 million de personnes, la sobriété et l’efficacité énergétique est un enjeu majeur pour Action Logement. Le groupe s’est engagé dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse. Parmi les actions phares : 26 000 bâtiments raccordables à des réseaux de chaleur urbains d’ici 2026.
L’Anah aide de son côté les propriétaires privés à s’engager dans une démarche vertueuse de décarbonation et de baisse des consommations d’énergie, en les orientant via le service public France Rénov’ vers des bouquets de travaux appropriés.
La réponse aux différentes problématiques d’efficacité et de sobriété énergétique s’articulerait autour de 3 moyens : humain, techniques et process. Ensuite, pour pérenniser les économies d’énergies réalisées, il faudra s’engager dans une démarche d’obligations de résultats, notamment via le CPE avec ou sans tiers financement.
Nadia BOUYER, directrice générale, Action Logement Groupe | Éric LEFIOT, président, Sypemi | Valérie MANCRET-TAYLOR, directrice générale, Agence nationale de l’habitat | Alain RESPLANDY-BERNARD, directeur de l’immobilier de l’État, ministère de l’Économie | Éric TREVOIZAN, président, FEDENE Efficacité énergétique
Décarbonation de la chaleur, le grand mix !
Sylvie JEHANNO (Dalkia) met le doigt sur les grands besoins de recrutement de la filière. Sans ingénieurs ni techniciens qualifiés, il est impossible de réussir la transition énergétique. Le facteur humain est donc un pilier fondamental pour décarboner nos quotidiens.
Grégory RICHET (FEDENE Déchets-énergie) : « la décarbonation des réseaux de chaleur passe par un mix d’énergies renouvelables et fatales, essentiel pour remplacer les énergies fossiles. »
Etienne GALAN (Solvay) explique que dans le domaine de l’industrie, le recours à des ressources proches et disponibles est essentiel, car chaque territoire dispose d’une maturité technique unique.
Yves LEDERER (Groupe Coriance) : « Les réseaux de chaleur sont des vecteurs essentiels pour valoriser les énergies renouvelables et de récupération ».
Jean-Luc DUNOYER (CSF BOIS) souligne que la biomasse est une filière durable et ancrée dans les territoires. Une gestion pérenne des forêts et des investissements conséquents sont nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques sans compromettre la disponibilité des matériaux.
Lors de cet évènement, les chiffres clés 2024 de la branche ont également été publiés.
Un grand merci pour les clips diffusés lors des Rencontres :
Pour Nexity : Jean-Luc PORCEDO, directeur général du pôle Transformation des territoires, François Desgardin et Gaspard Hantz ainsi que toutes leurs équipes.
Pour Fransylva : Antoine d’AMECOURT, président, Christelle Chaminadas, Aldrix Evain et toute l’équipe du Pôle Santé Sarthe et Loir.
Pour la mairie de Lunéville : Catherine PAILLARD, maire, Valérie Coccio-Hermon et Emmanuel Tami.
Et à tous les passants à Paris et à Lunéville, très intéressés et concernés par la transition énergétique !
En participant à cet événement, vous avez autorisé l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.