Découvrez les résultats de l’édition 2025 de manière interactive
L’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid est réalisée par FEDENE Réseaux de chaleur & froid, avec le concours d’AMORCE et sous la tutelle du Service de données et études statistiques (SDES) des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports.
Elle constitue la principale source d’information et de chiffres clés sur ces réseaux en France.
Découvrez les résultats de l’édition 2024 (basée sur les données 2023) au niveau national et région par région :
Une année record pour les livraisons de chaleur par réseaux
Corrigées de la rigueur climatique, les livraisons de chaleur atteignent 32,3 TWh en 2024, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2023.
Ce record traduit de façon concrète l’accélération de la dynamique de développement des réseaux depuis la fin du Covid et la crise énergétique de 2022.
Garantissant le recours à des énergies renouvelables et de récupération locales et dont le coût est maîtrisé, les réseaux de chaleur offrent aux collectivités et entreprises des réponses concrètes aux enjeux d’approvisionnement, de compétitivité et de décarbonation.

Un taux d’énergies renouvelables et de récupération en croissance

La chaleur livrée par les réseaux est majoritairement d’origine renouvelable ou de récupération (chaleur fatale issue des Unités de valorisation énergétique des déchets (UVE) et des industries, biomasse, géothermie, etc.).
Le taux d’énergies renouvelables et de récupération des réseaux, de 67 % en 2024, a plus que doublé depuis 2009 (31 %), date de création du Fonds chaleur.
Une belle dynamique pour les réseaux de froid
Avec la multiplication des vagues de chaleur, les besoins en solutions de rafraîchissement s’accroissent. Plus vertueux et efficaces que les solutions individuelles, les réseaux de froid enregistrent en 2024 une belle progression. En 2024, ce sont 5 nouveaux réseaux et + 204 bâtiments raccordés (+ 12 % par rapport à 2023).
En tout, ce sont 294 km de réseaux de froid qui ont livré 0,9 TWh en 2024. Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) prévoit de doubler la quantité de froid livrée par réseau d’ici 2030.

Pour aller plus loin
A propos : FEDENE Réseaux de chaleur & froid, présidé par Yann Rolland, est l’un des 6 syndicats regroupés au sein de la FEDENE. Le syndicat a pour mission la promotion des réseaux de chaleur et de froid et il représente les entreprises du secteur.