Ile-de-France
Le potentiel de la région à horizon 2030
Fin 2023, le ministère de la Transition énergétique publiait la Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC). En réhaussant les objectifs de développement pour la chaleur renouvelable et de récupéraion, la SFEC redynamise la transition énergétique. Cette ambition ne peut se réaliser sans les régions.
Le Club de la chaleur (AFPG, Amorce, ATEE, CIBE, Enerplan, Fedene, SER, Via Sève) a estimé le potentiel de chaque région, pour chacune des filières de production de chaleur à partir d’énergie renouvelable et de récupération.
Les réseaux de chaleur en Ile-de-France
Utiliser les énergies renouvelables et de récupération disponibles en région Ile-de-France pour une chaleur :
+ verte
58 % de la chaleur livrée aujourd’hui par les réseaux est issue d’EnR&R locales. Ce taux montera à 77 % d’ici 2030 !
+ économique
En 2022, les réseaux de chaleur ont été en moyenne 27 % moins chers qu’un chauffage utilisant du gaz fossile.
+ propre
Un réseau de chaleur émet en moyenne deux fois moins qu’une chaudière gaz et trois fois moins qu’une chaudière fioul. Avec une division par 2 des émissions de CO2 tous les 10 ans, en 2030, les réseaux seront aussi décarbonés que l’électricité !
+ locale
Produite et consommée localement, l’énergie des réseaux de chaleur est aussi un facteur de développement économique en région Île-de-France. D’ici 2030, les réseaux de chaleur pourraient créer plus de 7 500 emplois non-délocalisables et générer 8,5 millions € d’investissements publics et privés.
La région Île-de-France a des savoir-faire, d’importants gisements d’EnR&R et de quoi créer plus de 350 réseaux de chaleur pour sortir rapidement et définitivement des énergies fossiles. Les acteurs publics et privés sont mobilisés pour passer de la planification réalisée par le gouvernement, à l’action écologique. Alors qu’attend-on pour développer les réseaux de chaleur ?
Les métiers des services énergétiques en Ile-de-France
Les métiers des services énergétiques sont la clé vers la transition écologique. Les régions ont besoin de former et employer des femmes et des hommes dans ce secteur pour rendre possible un avenir énergétique meilleur.
La région compte 44 100 salariés dans les métiers des services énergétique, équipement et installation.
82 % des contrats dans la région sont des CDI.
25 % des salariés de la filière sont des techniciens de maintenance.