COP territoriales 2024 – Région Île-de-France

La FEDENE apporte des propositions concrètes en faveur de la transition écologique des territoires

Avec ses 12,3 millions d’habitants, ses logements anciens et ses 15 millions de déplacements quotidiens, La Région Île-de-France est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. Son intense activité économique, les rejets thermiques des climatisations – autant de sources d’émissions de chaleur – ainsi que les revêtements imperméables des sols (béton et l’asphalte) et la végétalisation insuffisante, renforçant ainsi l’effet « d’ilots de chaleur » urbains, font de la Région aujourd’hui l’une des moins adaptées aux défis du réchauffement climatique.

Des réponses durables existent pour faire face à l’urgence climatique, et la Région dispose de toutes les ressources géologiques, techniques et humaines pour les mettre en œuvre. Elles ne demandent qu’à être développées ! 

Les entreprises membres du Groupe Régional de la FEDENE actives en Île-de-France se feront les ambassadeurs de cette COP régionale. En tant que membre du Comité régional de l’énergie (CRE) chargé de proposer des objectifs régionaux au Ministre en charge de l’énergie, la FEDENE a hâte de pouvoir collaborer avec toutes les parties prenantes dans une démarche d’innovations et de développements vertueux pour opérer les changements indispensables pour réduire l’empreinte carbone des franciliens.

  • Encourager les économies d’énergie

Il est urgent de sensibiliser les gestionnaires et les occupants des logements collectifs et des bâtiments tertiaires à accroitre la sobriété, améliorer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Les solutions existent avec notamment la mise en place des contrats de performance énergétique, qui accompagnent, dans une perspective d’économie, toutes les actions nécessaires : isolation, adaptation des éclairages et du chauffage, etc.

  • Déployer largement les réseaux de chaleur et de froid, alimentés par les énergies renouvelables et de récupération

Pour le chauffage, le bassin parisien est assis sur un immense aquifère géothermique, le dogger, qui alimente en eau chaude les réseaux de chauffage urbain. Ces derniers peuvent aussi largement compter sur une autre ressource avec la valorisation énergétique des déchets, dont la région est conjoncturellement très productrice.  Et ces réseaux urbains doivent bien sûr encore se développer pour limiter les chauffages individuels. Même démarche pour les solutions de rafraichissement vertueuses qui ne demandent qu’à se déployer grâce, là aussi, au développement des réseaux urbains.

  • Renforcer les compétences techniques

Les formations aux métiers de la transition énergétique sont nombreuses en Île-de-France et le nombre d’emplois à pourvoir tout autant. Les membres du Groupe Régional la FEDENE sont des employeurs impliqués dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour la transition énergétique de la région.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation