Désembouage, le nom n’est pas « glamour » mais il signifie « grosse économie » quand les copropriétés peuvent bénéficier d’une aide d’environ 5000 € !
Une opération simple qui rapporte gros !
L’embouage résulte de dépôts bactériens, de micro-organismes, et de corrosions métalliques qui se forment dans le circuit de chauffage.
Conséquence, une réduction considérable de l’efficacité du système, une augmentation des factures de chauffage des résidents, avec une surconsommation évaluée à +20 % !
La FEDENE a franchi une nouvelle étape pour le Plan de sobriété et dans sa mission de promouvoir l’efficacité énergétique en travaillant sur une toute nouvelle Fiche CEE.
✅ Nouveauté du 54è arrêté du dispositif des certificats d’énergie : le désembouage collectif. En collaboration étroite avec le SYNASAV qui avait réalisé l’étude pour le logement individuel, nous avons mis au point une Fiche CEE qui a été publiée.
✅ Les avantages :
- Amélioration du confort : le système de chauffage retrouve son efficacité d’origine, garantissant un confort optimal pour les résidents.
- Économies d’énergie : la consommation d’énergie est réduite, permettant ainsi des économies substantielles sur les factures de chauffage.
- Diminution de l’impact environnemental : moins de consommation d’énergie signifie moins d’émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Le désembouage est souvent couplé à un équilibrage du système, ce qui signifie qu’on règle le réseau de chauffage pour que chaque appartement reçoive la même quantité d’énergie que celui situé deux étages au-dessus. Cela permet de maximiser les avantages et d’assurer une répartition homogène de la chaleur dans tout l’immeuble.
⏩ Lire l’arrêté de création des fiches d’opérations standardisées, voir BAR-SE-109 « Désembouage d’un réseau hydraulique de chauffage collectif en France métropolitaine.