La FEDENE lance la première plateforme de données sur les réseaux de chaleur et de froid
Chaque année, FEDENE Réseaux de Chaleur & Froid mène une enquête approfondie sur les réseaux de chaleur et de froid, en collaboration avec l’association AMORCE. Cette enquête nationale, d’intérêt général, représente la principale source d’information complète sur ces infrastructures en France.
La FEDENE franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un site dédié aux résultats de l’enquête. Véritable mine d’or en matière de données et d’analyses, cette référence se positionne comme un outil clé pour tous les acteurs du secteur.

Suivre la progression des réseaux de chaleur
En 2023, la France a franchi le cap des 1 000 réseaux de chaleur, soit un doublement en une décennie. Ces réseaux fournissent de l’énergie à plus de 50 000 bâtiments, représentant l’équivalent de 2,9 millions de logements. Sur les trois dernières années, la longueur totale des réseaux a augmenté de 21 %, atteignant plus de 6 000 km de canalisations.
L’objectif pour 2030 est d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables et de récupération dans les réseaux, contribuant ainsi fortement à la décarbonation du chauffage urbain.
Le développement des réseaux de froid : un enjeu croissant
Si les réseaux de chaleur sont bien connus, les réseaux de froid se développent également pour répondre aux besoins croissants de climatisation, notamment dans les grandes villes. En 2023, on comptait 43 réseaux de froid en France, desservant plus de 1 600 bâtiments.
Ces infrastructures permettent de limiter l’utilisation de la climatisation individuelle, souvent énergivore, en mutualisant la production de froid et en exploitant des sources d’énergie plus durables, comme les eaux souterraines ou la récupération de chaleur fatale.
Des données détaillées par région
La plateforme propose également une analyse par région de l’évolution des réseaux de chaleur et de froid.
Les données régionales comprennent notamment :
- Le mix énergétique en production pour une région donnée
- Les chiffres clés chaleur
- Les chiffres clés froid
- La longueur des réseaux
- Le nombre de bâtiments raccordés
