Le potentiel d’économies d’énergie en Bretagne
La meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas !
Les économies d’énergie restent le meilleur moyen de décarboner massivement les territoires. La rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires ainsi que le développement d’une industrie plus efficace réduiraient de 22 % la consommation régionale de chaleur d’ici 2030.
Soit plus de 1,7 millions de tonnes de CO₂ évitées.

Le potentiel de développement des EnR&R en Bretagne
Une région verte
En 2030, la région serait en capacité de produire 16,1 TWh d’EnR&R, soit 6,6 TWh de plus qu’en 2022.
Une région décarbonée
Verdir la chaleur grâce aux énergies renouvelables et de récupération permettrait de diminuer les émissions de CO₂ de 1,5 millions de tonnes, soit 15 % de l’objectif de réduction identifié par le Secrétariat général de la Transition écologique (SGPE).
Une région résiliente
La production supplémentaire de chaleur renouvelable et de récupération pourrait couvrir la consommation annuelle de 842 000 équivalents logements.
Une région dynamique
Valoriser les énergies renouvelables et dé récupération de proximité permettrait de créer plus de 7 090 équivalents temps plein (ETP) directs et indirects entre 2022 et 2030.
L’adaptation au changement climatique en Bretagne
Le changement climatique impactera tous les territoires, et des réponses durables et matures existent pour en limiter les conséquences.
