Contrat de performance énergétique (CPE) – Etat des lieux & résultats
Après trois éditions visant à étudier l’impact général des prestations de services de ses adhérents, le SNEC, syndicat de référence des entreprises de services dans le domaine de l’efficacité énergétique, réalise une nouvelle enquête sur les contrats de performance énergétique et leurs résultats, auprès de ses adhérents.
Ce nouveau format est l’occasion de dresser un premier état des lieux des CPE, un outil unique pour le déploiement du plan de relance pour la rénovation énergétique.
Télécharger la synthèse de l’enquête
Découvrir le communiqué de presse
Le contexte énergétique
La SNBC et la PPE publiées cette année ont fixé pour la France des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique et climatique.
Dans le domaine du bâtiment, le décalage entre les ambitions et la réalité, a conduit à la mise en place de règlementations contraignantes (décret tertiaire) et ambitieuses (obligation de rénovation des “passoires thermiques” d’ici 2028 ou encore le plan décarbonation de l’industrie).
Le SNEC, acteur majeur du secteur de la rénovation énergétique agissant sur les logements collectifs, ainsi que les bâtiments tertiaires et industriels, s’est mobilisé pour généraliser l’usage des CPE.
Cette solution unique permet de garantir l’atteinte d’objectifs et la performance des rénovations en maîtrisant les coûts d’investissements.
Les caractéristiques d’un contrat de performance énergétique
Un contrat qui s’adapte à tous les projets de rénovation énergétique
Solution unique, le CPE permet d’engager un projet de rénovation dont l’objet essentiel n’est pas la réalisation de travaux mais l’atteinte d’un objectif de performance énergétique réelle.
Le code de conduite européen
Le code de conduite européen sur les CPE définit les valeurs partagées par les opérateurs de CPE. Ces valeurs garantissent l’efficacité, le professionnalisme et la transparence
dans la gestion des projets CPE. Le 1er mai 2020, le SNEC est devenu l’administrateur français de ce code de conduite européen. Il complète ainsi une liste d’administrateurs répartis dans 22 pays.
Les résultats de l’enquête
Un développement significatif des CPE depuis 10 ans
Le SNEC réalise cette année, auprès de ses adhérents, une enquête visant à étudier le développement et la performance des contrats de performance énergétique en France métropolitaine. L’enquête 2020 s’appuie sur un panel représentant 7,3 millions de mètres-carrés, soit environ 3 400 bâtiments dans les secteurs publics et privés.
Des contrats qui s’adaptent aux nouvelles exigences des maîtres d’ouvrages
Face aux obligations règlementaires croissantes, les demandes des maîtres d’ouvrages évoluent et le CPE est un outil capable de répondre parfaitement à ces exigences. Les engagements de réduction de consommation énergétique peuvent atteindre plus de 40 % d’économies d’énergie réelles.
Le CPE intègre régulièrement des objectifs complémentaires (réduction des émissions de GES, part des consommations en énergies renouvelables, qualité de l’air intérieur…).
Ainsi, 44 % des contrats recensés intègrent des objectifs de réduction des GES. Cet objectif permet d’intégrer la consommation EnR&R² directement dans les contrats.
plus de CPE engagés
¹ GES : gaz à effet de serre.
² EnR&R : énergies renouvelables et de récupération.
Un outil pour accompagner les mesures “rénovation énergétique” du plan de relance
L’intérêt du CPE réside dans sa capacité à répondre d’abord à un objectif de résultat réel, en intégrant les actions de performance énergétique adaptées pour satisfaire aux attentes de chaque projet de rénovation.
Les perspectives et évolutions
Retrouvez le replay de la conférence de presse consacrée à l’enquête SNEC 2020 :