Jeux olympiques : les entreprises de la FEDENE s’engagent

Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions pour décrocher des médailles en gymnastique rythmique et badminton, on a fait ce qu’on sait faire le mieux : être agiles. 🤸

Tous les talents des entreprises de la FEDENE ont travaillé en coulisses à l’arena de la porte de La Chapelle à Paris pour combiner agilement des moyens responsables pour chauffer et refroidir mais aussi pour économiser l’énergie. 🤝

En sous-sols une vaste centrale de 500 m² dédiée à la production de chaud et de froid grâce à la géothermie. Cette installation permet d’assurer à court terme l’ensemble des besoins de l’Arena en froid comme en chaud par la récupération de la chaleur dite fatale de cette installation, soit un recours à 100 % d’énergies renouvelables et de récupération.

🏆 Et en plus, cet équipement de nouvelle génération a une excellente performance énergétique, consommant trois fois moins qu’une Arena traditionnelle.

Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions pour décrocher des médailles en escrime et en taekwondo, on a fait ce qu’on sait faire le mieux : esquiver les pertes énergétiques !

Tous les talents des entreprises de la FEDENE ont travaillé en coulisses au Grand Palais où tous les équipements techniques ont été remplacés pour réduire notablement les émissions et les consommations énergétiques.

➡️ Une dalle thermique (chauffante et rafraîchissante) a été installée pour le confort des visiteurs.
➡️ Le bâtiment est maintenant raccordé au réseau de chaleur de la ville de Paris.

Un monument historique moins énergivore, chauffé et rafraîchi grâce aux énergies renouvelables et de récupération, c’est une touche gagnante !

Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions pour décrocher des médailles, on a fait ce qu’on sait faire le mieux : garantir un confort olympique 

Tous les talents des entreprises de la FEDENE ont travaillé en coulisses au Village des athlètes situé à Saint-Denis pour que les ⛹️ 14 000 résidents vivent dans les meilleures conditions avec un confort thermique optimal et des douches à parfaite température après leurs épreuves. 
 
Un mix énergétique renouvelable à 68 % permet de produire 4 MW de chaud et 2 MW de froid. Le village est raccordé au réseau de chaleur et froid alimenté par la centrale géothermique du quartier Pleyel de Saint-Denis🌎  

Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions pour décrocher des médailles en natation artistique, plongeon et water-polo, on a fait ce qu’on sait faire le mieux : ne rien perdre, tout transformer en énergie ! 
 
Tous les talents des entreprises de la FEDENE ont travaillé en coulisses à l’emblématique Centre aquatique olympique. Outre l’optimisation en temps réel des consommations énergétiques par le centre de pilotage de la performance, l’air humide du centre chauffer l’eau des bassins entre 26 et 27°C en fonction des disciplines.  Le centre est aussi chauffé grâce à la récupération de chaleur fatale ⬇️ 


La chaleur émise par les serveurs du datacenter d’Equinix à Saint-Denis est récupérée dans le réseau de chaleur urbain, auquel est raccordé le centre 🏊‍♂️et plus de 1000 logements dans la ZAC Plaine Saulnier. 

Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions pour décrocher des médailles en football, on a fait ce qu’on sait faire le mieux : mettre des cartons rouges au gaspillage d’énergie. 

Tous les talents des entreprises de la FEDENE ont travaillé en coulisses au stade vélodrome de Marseille. Il est devenu en quelques mois beaucoup moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. 
 
Les besoins en chauffage et climatisation des vestiaires, douches, bureaux ont pu être réduits de moitié grâce à la récupération des calories produites par la station d’épuration située au pied du stade : elle permet la production de froid et de chaud par l’intermédiaire de machines thermodynamiques. 

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation