La FEDENE est très positive après les propos d’Antoine Pellion sur la planification de l’énergie !

 Chauffer moins – chauffer vert – chauffer local – chauffer moins cher : ce sont 4 leviers majeurs à utiliser pour atteindre nos objectifs de transition énergétique d’ici 2030. La trajectoire proposée reprend pleinement cette stratégie.

Et, bonne nouvelle, nous avons largement les moyens d’y parvenir !

⬇️Chauffer moins : le gouvernement prévoit 17% d’économies d’énergie. Les experts en efficacité énergétique de nos entreprises atteignent déjà 18% en remplaçant des contrats de moyens (tant de visites de maintenance par an) par des contrats de résultats, garantissant les économies d’énergie.
Chauffer vert : nos 500 entreprises sont en mesure de verdir l’industrie et les bâtiments, grâce à toute une palette de solutions : solaire thermique, pompes à chaleur géothermiques…
Chauffer local : nous pouvons verdir des villes entières grâce à la chaleur de récupération et au bois-énergie, entre autres, distribués dans nos réseaux de chaleur. En 15 ans, nous sommes passés de 30% à 65% d’EnR&R, pour arriver à 80% en 2030
Chauffer moins cher : les événements auxquels nous faisons face depuis 2020 prouvent que les énergies renouvelables et de récupération locales bénéficient de prix stables et sont moins chères que les énergies fossiles importées, et c’est parti pour durer !

Les pistes proposées par Antoine Peillon, très soutenues par la ministre, sont excellentes et doivent nous permettre d’aller plus loin.

Tribune de Pierre de Montlivault, président de la FEDENE

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation