Pour un mandat au service de l’emploi et de la réconciliation de la croissance et du climat
La Fedene, la fédération des économies d’énergie et de la chaleur renouvelable et de récupération, regroupe 500 entreprises et 60 000 salariés des métiers de la gestion de l’énergie dans les bâtiments, les réseaux de chaleur et de froid, la production et la distribution de chaleur renouvelable et de récupération, la prestation multi-services pour les gestionnaires de bâtiments.
Adhérente de longue date du MEDEF, la Fedene juge fondamentale une expression patronale forte, unie et ambitieuse face aux défis considérables du climat, de la biodiversité et de la cohésion sociale. Le travail mené ces dernières années par Patrick Martin et Geoffroy Roux de Bézieux pour renforcer le travail collectif sur ces thématiques, via notamment la montée en puissance de l’équipe animée par Christophe Beaux sur ces questions, a été une première étape importante.
Face à l’ampleur de la tâche à mener dès maintenant pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les entreprises sont des acteurs clés pour gagner ce combat à toutes les échelles : locale, nationale et internationale. C’est un formidable levier de compétitivité, de réindustrialisation, d’amélioration de la balance commerciale de la France et surtout un gisement d’emplois qualifiés, ouverts aux femmes, partout en régions. C’est aussi un risque majeur d’échec, si la ligne fixée par les pouvoirs publics manque de pragmatisme, de réalisme et de constance.
« Réduire les tensions majeures sur l’emploi » et « réconcilier la croissance et le climat », c’est le programme que porte Patrick Martin pour le MEDEF, et auquel nous adhérons pleinement en tant que fédération des entreprises et organisation professionnelle représentative de la branche des services énergétiques. Nous soutenons logiquement sa candidature, et contribuerons activement au travail collectif du MEDEF sur ces enjeux. »
Pierre de Montlivault, Président de la FEDENE