Objectif : estimer le potentiel
🤝
Un travail collaboratif
🔮
Une approche théorique
🔭
Proposition du « potentiel régional 2030«
Méthodologie
Avec le soutien et la participation d’experts partenaires, le Club de la chaleur s’est concentré sur les énergies renouvelables et de récupération thermiques et s’est attaché à régionaliser les objectifs 2030 de la SFEC, en adoptant une méthodologie simple et facilement réplicable qui consiste à appliquer une clé de répartition régionale aux objectifs SFEC nationaux.
Des ajustements, fondés sur l’expérience des membres du Club, les spécificités des régions et les dynamiques actuelles, ont été apportés au cas par cas. Enfin, pour décrire un champ des possibles, un scénario haut est proposé en majorant l’objectif régional « SFEC » de 15%.
Calcul
Chaque énergie renouvelable et de récupération locale (EnR&R) listée dans les objectifs 2030 de la SFEC a vu son potentiel estimé par région grâce à ce calcul :
Potentiel SFEC 2030 : il s’agit de l’objectif national SFEC 2030 pour une solution EnR&R donnée.
Clé de répartition régionale : il s’agit d’un indicateur décliné à l’échelle régionale qui permet de dimensionner ou de décrire une dynamique pour une EnR&R donnée. Cette clé de répartition est propre à chaque EnR&R : la géothermie profonde n’aura pas la même clé de répartition que la géothermie de surface.
Ajustements : cette approche théorique doit pouvoir tenir compte des retours d’expérience des experts « filières » qui ont une connaissance fine du terrain. Pour cela, les membres du Club ont recueilli leurs avis et procédé à des ajustements afin que les résultats soient aussi cohérents que possible avec les dynamiques locales.
Retrouvez le détail du calcul pour chaque filière des énergies renouvelables et de récupération utilisé pour l’estimation régionale :
Le Club de la Chaleur suggère avant tout un champ des possibles pour mettre à disposition des acteurs les outils nécessaires à la tenue de débats régionaux et contribuer aux travaux qui auront lieu dans les Comités régionaux de l’énergie et les groupes de travail associés. C’est pour cette raison que le Club propose une fourchette « SFEC » et « Potentiel haut » à horizon 2030. Cette contribution ne peut en aucun cas remplacer des études de potentiels effectuées sur le terrain. Cette évaluation correspond à des potentiels théoriques, dont l’exploitation sera conditionnée aux moyens mis en œuvre à différents échelons territoriaux.
La démarche du Club de la Chaleur
Le Club de la chaleur regroupe les associations des acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien pour réduire et décarboner la consommation de chaleur et de froid en France.
Le verdissement de la production de chaleur et de froid est un chantier du quotidien qui s’ancre au plus profond des territoires. Ainsi, la transition énergétique sera concrétisée par les acteurs – publics et privés – de terrain.
Partant de ce constat, le Club de la Chaleur a voulu proposer à ces derniers une estimation simple des potentiels énergétiques des régions. A travers cette démarche, le Club de la chaleur espère apporter une contribution aux débats énergétiques locaux.