Zoom sur les Rencontres de la Transition énergétique

Souvent oubliée, la production de chaleur dépend encore trop des énergies fossiles importées, dont l’approvisionnement devient incertain et les prix sont très volatils. Les sources d’énergies renouvelables et de récupération, en progression constante, ne représentent que 23 % de la consommation totale de chaleur.
L’accélération de la production et de la distribution de chaleur issue d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales doit être au cœur de la prochaine PPE.
Tous les gisements énergétiques (aux premiers desquels la chaleur fatale, avec la biomasse, le solaire thermique, la géothermie, les pompes à chaleur, le biogaz) et toutes les solutions matures (réseaux de chaleur et de froid, stockage thermique) doivent contribuer à cet effort.
A l’image des EnR&R qui les alimentent majoritairement, les réseaux de chaleur sont amenés à raccorder toujours plus de bâtiments (résidentiels, tertiaires ou industriels). Compte tenu du dynamisme actuel, les réseaux de chaleur pourraient livrer 73 TWh de chaleur à un taux EnR&R de 75 %.
Tous les acteurs, publics et privés, doivent agir de concert pour accélérer la transition énergétique dans tous les domaines, dont celui qui a failli faire gravement défaut cet hiver : la chaleur !

 
Que sont les EnR&R locales ?
Quatre lettres liées d’une esperluette pour désigner toutes les sources locales d’énergies pour chauffer un bâtiment, un site industriel ou une ville entière via un réseau de chaleur :
  • renouvelables (géothermies, bois-énergie, solaire thermique, aérothermie, gaz renouvelables) ;
  • de récupération (chaleur fatale industrielle ou de data centers, valorisation énergétique des déchets non recyclables, combustibles solides de récupération)

 
Les nombreux atouts de la chaleur et du froid EnR&R en font des leviers incontournables de la transition énergétique :
‍Pouvoir d’achat : le logement, dont le chauffage/froid, est le premier poste de dépenses des Français . Les prix des EnR&R locales s’avèrent beaucoup plus stables que ceux du gaz et de l’électricité qui ont flambé depuis 2021. Adopter un mode de chauffage durable préserve le pouvoir d’achat des ménages , surtout des plus précaires.

Environnement : privilégier la chaleur/froid renouvelable et de récupération baisse considérablement les émissions de CO2 du pays, sources majeures du dérèglement climatique.

Économie circulaire : si la meilleure énergie est celle que nous n’utilisons pas, la seconde est celle que nous récupérons. Tous les ans, l’industrie et les data centers perdent plus de chaleur qu’il n’en faut pour chauffer Paris . Il faut réutiliser cette chaleur fatale pour réduire les importations d’énergies fossiles.

Finances publiques : l’ADEME , la Cour des comptes et la direction générale du Trésor identifient les EnR&R comme des solutions parmi les plus efficientes (faible coût de la tonne de CO évitée) pour sortir des énergies fossiles. Comme l’y invitent la Cour des comptes et la direction générale du Trésor, l’état doit « réinterroger l’équilibre du soutien public en faveur des énergies renouvelables thermiques » .

Souveraineté : contrairement au gaz naturel – importé à 94,7 % – au fioul – importé à 98,6 % – la chaleur EnR&R est produite à partir de gisements locaux. Entre octobre 2021 et septembre 2022, les importations d’énergies fossiles ont creusé le déficit commercial français de près de 100 milliards € . Il est urgent d’isoler nos logements et de produire notre chaleur à partir d’EnR&R locales. Le soutien au déploiement industriel de ces filières est aussi un levier de création d’emplois non délocalisables.

Nos territoires n’ont ni pétrole, ni gaz naturel fossile mais ils ont des savoir-faire et d’importants gisements d’EnR&R pour sortir rapidement et définitivement des énergies fossiles.
Une stratégie nationale fait défaut pour libérer tout leur potentiel.

 
Thèmes abordés :

Alors qu’elle constitue le 1er poste de consommation énergétique, la chaleur n’est pas suffisamment dans le débat et s’avère être la pièce manquante du puzzle de la transition énergétique en Europe ;
La France et l’Europe se sont pourtant dotées de politiques publiques pour le développement de chaleur renouvelable et de récupération (objectifs), prochainement renforcées par un cadre législatif (LPEC) décliné au plus près du territoire ;
Alimentés à plus de 60 % par un mix EnR&R local et compétitif, les réseaux de chaleur et de froid contribuent pleinement et efficacement à la mise en œuvre des politiques publiques de décarbonation ;
Des freins historiques (passage à l’action des collectivités locales, accès aux financements dans les petites communes, renforcement du Fonds chaleur, compétences, financement de l’adaptation de boucles d’eau chaude secondaires…) doivent être levés
Pour atteindre l’objectif des 1 300 nouveaux réseaux que la filière s’est fixé d’ici 2030, et le doublement de la part de chaleur EnR&R dans le mix énergétique français.

 
Dans cette table ronde :

  • Antoine Armand, député de la Haute-Savoie, apportera son analyse de la situation en tant que rapporteur de l’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique française, et sa vision sur la chaleur dans le cadre de la future LPEC ;
  • Aurélie Beauvais, déléguée générale de EuroHeat & Power, dressera un panorama de la place de chaleur EnR&R en Europe et de ses perspectives ;
  • Hugues Defréville, président et co-fondateur Newheat, mettra en lumière le gisement spécifique du solaire thermique trop faiblement mobilisé en France,
  • Yannick Duport, directeur Commercial chez Dalkia ; nous fera part du retour d’expérience et de la vision d’un grand opérateur énergétique français dans le domaine des réseaux de chaleur et de froid ;
  • Michael Margo, chef de projet, Carbone 4 ; nous dira quelles sont les filières mobilisables ;
  • Diane Simiu, récemment nommée directrice du climat, de l’efficacité énergétique et de l’air au sein de la DGEC, dressera un panorama de la place de chaleur EnR&R en France et les perspectives d’évolution du cadre règlementaire et budgétaire.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation