19°C dans les logements : que dit la loi ?

Les tensions sur l’approvisionnement énergétique du pays ont mis en lumière la fameuse température de consigne de 19°C dans les bâtiments. Cette action figure souvent comme l’action prioritaire dans les plans de sobriété développés par l’Etat et les gestionnaires de bâtiments. Pour autant, la France n’est pas à sa 1ère crise énergétique, ce qui a poussé la réglementation à légiférer sur le thermomètre des bâtiments.

La zone de confort idéale (zone jaune sur le graphique) dépend à la fois de la température de l’air et de celle des murs.
Dans une pièce confortable, la température ressentie doit se situer aux environs de 19°C. Pour l’atteindre, il ne suffit pas de simplement chauffer l’air pour le porter à cette température. Il faut aussi que les parois soient chaudes pour limiter l’effet « paroi froide »… Ce qui oblige à disposer d’une bonne isolation dans l’habitation et une bonne mise en place des vitrages performants.

Adopter les bons réflexes

1) Je contrôle la température de mon logement avec un thermomètre avant toute demande d’intervention (19°C en moyenne signifie que je n’ai pas de problème dans mon logement lié au chauffage).

2) Je dégage mes radiateurs de tout objet

3) Je purge mes radiateurs

4) Je pense à fermer mes volets la nuit

5) J’équipe mes radiateurs de robinets thermostatiques

6) Je demande au syndic de vérifier si un désembouage du réseau de chauffage est nécessaire et de revoir l’équilibrage du réseau (sous réserve des capacités techniques de l’installation).

!

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation