En route vers les élections européennes 2024

Les investissements climatiques dans l’économie de l’Union Européenne ont augmenté de 9 % en 2022 atteignant 407 milliards d’euros dans 22 secteurs alors que le besoin d’investissement annuel moyen global devrait être d’au moins 813 milliards d’euros, soit 5,1 % du PIB de l’UE.
À titre de comparaison, les subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles dans l’UE ont augmenté et ont atteint 290 milliards d’euros en 2022.

Le rapport publié cette semaine par l’I4CE révèle que le Green Deal européen prend de l’ampleur économique, mais que les investissements dans la modernisation de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne ses objectifs climatiques et garantir aux Européens un accès à une énergie propre, abordable et sûre pour 2030.
Atteindre les objectifs nécessite des investissements importants, pour réduire la demande d’énergie et pour la verdir, et ainsi rendre l’économie plus résiliente aux crises des combustibles fossiles.

Le rapport se termine par une proposition majeure : celle de lancer un débat politique sur un futur plan d’investissement à l’échelle de l’UE, avec des preuves détaillées et transparentes pour soutenir les décisions éclairées des citoyens et des décideurs politiques de l’UE, avant et après les élections européennes du 9 juin 2024.

En tout état de cause, pour atteindre les niveaux d’investissements nécessaires, il faudra mobiliser des financements privés, et pas seulement publics. En France, ces modèles existent déjà pour la décarbonation de la chaleur : financement des réseaux de chaleur et de froid sous forme de concessions (c’est l’entreprise délégataire qui porte l’investissement initial), et depuis peu Contrats de performance énergétiques avec tiers-financement dans les bâtiments tertiaires.

Les entreprises de la Fedene sont prêtes mais elles attendent une simplification d’obtention des fonds européens, en abondement de fonds nationaux plutôt qu’en intervention directe. Et il ne faut exclure de ces financements aucun outil de la transition comme la récupération de chaleur fatale ! La Commission européenne pilote en ce moment une consultation pour booster le financement public et privé de l’efficacité énergétique et la FEDENE y répond.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation